2001 : il obtient son diplôme d’ingénieur aéronautique à Supaéro Toulouse. En parallèle de sa formation académique, il découvre notamment la plongée, le parachutisme et le pilotage.
2002 : il est recruté comme ingénieur de recherche par le Centre national d’études spatiales (CNES) où il travaille de 2002 à 2004 sur l’autonomie des missions spatiales.
2006 : il suit un programme de formation des pilotes d’Air France et obtient sa licence de pilote de ligne (ATPL). Il vole sur les Airbus A320, A319 et A318 pour la compagnie et accumule plus de 2 000 heures de vol.
2009 : L’Agence spatiale européenne lance un processus de recrutement à la recherche de six astronautes : il en est le plus jeune. Il se prépare et s’entraîne en Europe, en Russie et aux Etats-Unis pendant sept ans.
2016 : il est le dixième Français à partir dans l’espace en décollant le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03. Direction l’ISS où il mène des expériences scientifiques comme le test de technologies pour évaluer la potabilité de l’eau ou encore l’observation des réactions de son cerveau dans l’espace via un casque de RV.
2017 : Il quitte la station spatiale le 2 juin. En marge de son activité d’astronaute, il est nommé Ambassadeur de l’UNICEF pour le changement climatique et l’accès à l’eau potable.
2018 : Il réalise des vols paraboliques au sein de la société française Novespace. En bonus, il est nommé 4e personnalité préférée des Français, ex-aequo avec le footballeur de l’Equipe de France, Kylian Mbappé.
2019 : Il traverse l’Atlantique à la voile en 16 jours avec l’équipe d’Initiatives cœur.
2020 : il est confirmé pour participer à la 2e mission opérationnelle de la capsule Crew Dragon, issue du partenariat entre la NASA et SpaceX. Il deviendra le premier européen à voler sur ce véhicule.
2021 : la mission qui l’attend, baptisée Alpha, durera 6 mois à compter d’avril. L’ingénieur et astronaute embarquera avec trois autres membres d’équipage : Shane Kimbrough, K. Megan McArthur, et Akihiko Hoshide.
Pendant la 2e moitié de son séjour à bord, il en endossera le rôle de commandant de bord de l’ISS, faisant de lui le 4e Européen à la barre. Une mission qu’on suivra de près !