La lettre de démission n’est obligatoire que si elle est imposée dans votre convention collective ou votre contrat de travail. Si ce n’est pas le cas, vous êtes libre de démissionner par e-mail ou même par téléphone !
Cependant, une lettre de démission “traditionnelle” (par lettre recommandée avec accusé de réception) vous permettra d’avoir une preuve de sa réception.
Voici ce que vous devez savoir sur ce document.
Quand envoyer sa lettre de démission ?
Vous pouvez envoyer votre lettre de démission dès que votre décision est prise. Veillez toutefois à respecter votre préavis de démission.
Il s’agit du délai entre l’annonce de votre départ et votre départ effectif. Il permet à votre employeur de trouver une solution à votre départ, et vous donne du temps pour trouver un nouvel emploi si ce n’est pas déjà fait.
Les délais de préavis vont généralement de 1 à 3 mois, en fonction de ce qui est indiqué dans votre contrat ou votre convention collective. Ils prennent effet à partir de la réception de votre lettre de démission.
Quels éléments renseigner dans sa lettre de démission ?
Les éléments essentiels à faire figurer dans votre lettre de démission sont :
- Vos coordonnées : nom, prénom, adresse, contact
- Les données relatives à l’entreprise et le nom du destinataire de la lettre
- La date d’envoi de la lettre
- La durée du préavis
- La date de départ effective
- Le poste que vous quittez
- La date d’entrée dans l’entreprise
Cette lettre sert de preuve de départ, elle doit être perçue comme un document officiel. Gardez donc un ton neutre et professionnel. Au contraire, essayez dans la mesure du possible d’inclure dans votre lettre une note positive, en remerciant la personne à qui vous vous adressez ou en faisant preuve de reconnaissance envers votre entreprise et vos collaborateurs.
Notez que vous n’êtes pas obligé de motiver votre choix de quitter l’entreprise.
À qui envoyer sa lettre de démission ?
Si rien n’est prévu dans votre convention collective ou dans votre contrat, vous devez envoyer votre lettre de démission à votre employeur. Si votre entreprise dispose d’un service RH (ressources humaines) vous pouvez vous adresser à celui-ci directement, ou lui envoyer une copie, tant que votre employeur est au courant de votre volonté de démissionner.
Notez que ce dernier ne peut pas refuser votre démission.
Vous savez maintenant tout sur la lettre de démission. Retenez également ces deux astuces qui pourront vous servir :
- Ne confondez pas lettre de démission et lettre de rupture conventionnelle, cette dernière offrant des droits complètement différents.
- Sachez que vous pouvez revenir sur votre décision via une lettre de rétractation de démission, dans laquelle vous expliquez pourquoi vous changez d’avis. Votre employeur n’est toutefois pas obligé de vous reprendre.