Les 5 questions les plus posées en entretien d’embauche

Webengineering Entretien 5 questions

Voici notre top 5 accompagné de conseils pour formuler vos réponses.

1- Parlez-moi de vous

C’est LA question « bris de glace » généralement posée en début d’entretien. Soyez donc clair.e et concis.e. L’objectif n’est pas de dérouler vos expériences professionnelles mais de donner un aperçu de votre parcours et de votre personnalité qui donne envie d’en savoir plus.

Notre conseil : il y a deux manières de répondre :

  1. Partez de votre poste actuel et préparez une réponse sur deux grands axes : vos expertises et les compétences clés que vous avez pu développer en termes de savoir-faire et de savoir-être.
  2. Choisissez trois mots clés qui vous décrivent et développez votre réponse autour de ces derniers

Par exemple : innovation / international / curiosité

  • Ce qui me définit c’est l’innovation. J’ai mis cette compétence à profit pendant cinq ans dans mes différents postes d’ingénieur qualité. Ma dernière expérience chez Safran m’a notamment permis de proposer des solutions innovantes, techniques et organisationnelles à des problématiques industrielles.
  • J’ai également aimé évoluer dans des contextes internationaux afin de mettre à profit ma passion pour l’anglais avec différents interlocuteurs.
  • De nature curieuse, j’ai beaucoup appris des autres métiers pour lesquels j’agissais en tant que fonction support (Qualité, Bureau Étude, Matériaux, DOP…) et acquis de nouvelles compétences techniques et managériales.

Don’t : une réponse trop personnelle.

2- Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Via cette question, le recruteur souhaite avoir un aperçu de votre plan de carrière et de vos ambitions. C’est également un bon moyen de déceler vos véritables leviers de motivation pour un poste.

Notre conseil : mettez en avant vos objectifs professionnels à moyen terme en lien avec le poste convoité. Il s’agit de préciser dans quelle mesure le poste peut vous aider à atteindre ces objectifs.

Si vous avez l’ambition d’évoluer sur des postes spécifiques, n’hésitez pas à le mettre en lumière.

Don’t : les réponses du type « je me vois parfaitement travailler pour vous », un peu trop facile.

3- Pourquoi avez-vous décidé de quitter votre ancien poste ?

Lorsque vos compétences et aptitudes ne sont pas remises en cause dans le cadre de votre départ, expliquez simplement ce qui s’est passé (fin de contrat, restructuration…).

En revanche, si vous avez été licencié(e) pour faute ou que vous partez pour des raisons personnelles, évitez de donner des détails et de vous mettre dans une situation délicate.

Notre conseil : concentrez-vous sur les raisons qui vous poussent à chercher “mieux” : envie de plus de challenges, de nouvelles responsabilités, d’un salaire plus important ou encore un environnement de travail qui soit plus en adéquation avec vos valeurs.

Don’t : dénigrer votre ancien employeur, restez factuel.le et donnez des exemples concrets

4- Citez la réalisation dont vous êtes le.la plus fier.e

Cette question vise à faire ressortir vos traits de personnalité. Par exemple, le choix d’une réalisation collective démontrera votre esprit d’équipe.

Idéalement, choisissez une réalisation qui corresponde à l’offre d’emploi en termes de tâches et responsabilités, vous doublerez vos points. Il peut s’agir d’une idée que vous avez réussi à implanter, une situation difficile que vous avez gérée ou encore un challenge que vous avez dépassé.

Notre conseil : pour structurer votre réponse, utilisez la méthode STAR : décrivez la Situation, les objectifs (Target), les Actions et le Résultat obtenu.

Don’t : donner un exemple trop personnel, avec une réalisation qui n’aura pas de rapport avec le poste recherché.

5- Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

Un bon recruteur doit être capable d’identifier ces éléments au cours de l’entretien. Néanmoins, cette question peut lui permettre d’identifier votre prise de hauteur face à vos expériences professionnelles et personnelles passés.

Notre conseil : listez deux ou trois faiblesses et mettez l’accent sur vos perspectives d’amélioration. Voyez-les comme un véritable challenge qui pourra être travaillé dans le cadre de votre prochain poste !

Pour les forces, choisissez celles attendues dans le cadre du poste et illustrez-les à l’aide d’exemples.

Don’t : les qualités « passe-partout » de type « dynamique » ou « motivé ».

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. L’objectif de ces questions est de révéler vos traits de personnalité et de montrer ce que le poste pourra vous apporter.

Pour résumer, liez vos réponses aux missions proposées, soyez naturel.le, ayez un discours positif et tout se passera bien. À vous de jouer !