Ingénieurs : 4 métiers pour sauver la planète

Metiers planete ingenieur

1- Expert(e) en Géo-Ingénierie

Le terme “géo-ingénierie” est utilisé pour désigner des projets scientifiques visant à modifier le climat et l’équilibre énergétique terrestre pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le géo-ingénieur aura pour missions principales de concevoir, mettre en œuvre et adapter des techniques d’expérimentation, méthodes ou dispositifs visant à bloquer le réchauffement climatique.

Parmi elles, on trouve notamment le stockage de C02 en sous-sol ou encore des projets de volcans artificiels pour envoyer des particules de soufre dans la stratosphère pour refroidir le climat ; des projets ambitieux qui sont parfois critiqués par la communauté scientifique.

2- Ingénieur(e) en traitement des eaux

La gestion durable des procédés de production et de traitement des eaux est devenu un « métier nécessaire pour répondre aux objectifs de développement durable, d’accès à l’eau potable pour tous, mais aussi, de protection de la biodiversité », commente Valérie Le Chenadec, responsable Développement Durable de l’université Paul Valéry à Montpellier

Les ingénieurs du traitement de l’eau et de l’assainissement des eaux usées planifient, conçoivent et supervisent la construction et le fonctionnement de tous les éléments et processus qui assurent le traitement, la distribution et la collecte de l’eau potable et des eaux usées.

Parfois responsables de stations d’épurations, ils veillent au bon fonctionnement des eaux usées afin de les traiter et les épurer pour pouvoir les rejeter dans la nature sans polluer. Ils ont donc d’excellentes connaissances en procédés de dépollution.

3- Ingenieur(e) étude Méthanisation

La méthanisation permet aux agriculteurs et agro-industriels (mais aussi aux collectivités publiques) de produire de l’énergie renouvelable, en plaçant leurs déchets fermentescibles dans des cuves appelées digesteurs.

L’énergie produite suite à un procédé de digestion anaérobie (c’est-à-dire sans oxygène), peut alors être valorisée, soit par cogénération, pour en faire de l’électricité et de la chaleur, soit en injection sur le réseau de gaz naturel.

La misson des ingénieurs méthanisation consiste à concevoir, dimensionner et optimiser la réalisation des unités de méthanisation. Pour cela, ils interviennent sur l’ensemble des phases en amont des projets (étude de faisabilité, rédaction des dossiers techniques,) ainsi que sur leurs suivis (participation ponctuelle aux réunions de chantier en support des chefs de projets,..)

4- Ingenieur(e) étude en gestion des dechets

La filière transformation et valorisation des déchets est au cœur des préoccupations croissantes des pouvoirs publics comme des citoyens pour un développement plus durable, qui s’appuie sur une économie circulaire et plus linéaire.

L’ingénieur d’études en gestion des déchets est chargé d’organiser la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et industriels et de trouver des lieux de stockage adéquats.

Pour cela, il réalise des analyses afin de déterminer la quantité, la toxicité et de prévoir leur cycle de transformation et d’évolution au cours du temps. Il propose des solutions d’amélioration, de traitement et de valorisation pour les déchets dont il a la charge