Selon une enquête menée par le cabinet CCLD, 87% des candidats seraient prêts à être recrutés grâce à un entretien visio. Ça tombe bien car Skype, Zoom ou encore Microsoft Teams gagnent du terrain lors des entretiens d’embauche.
On vous donne cinq conseils clés pour bien le préparer, et surtout le réussir !
- Optez pour un lieu neutre. L’environnement que vous choisissez est important : il peut renvoyer une image négative au recruteur, par exemple s’il y a du désordre. Privilégiez un endroit calme et lumineux offrant un fond neutre.
- Testez votre matériel. Faites des essais au préalable, en vérifiant la caméra, le son, la connexion Internet ou encore l’outil de visio (Zoom, Skype, Microsoft Teams, etc.). Vous devez être capable d’envoyer et de recevoir des fichiers, de couper le micro ou les haut-parleurs, de partager votre écran (pour montrer des créations ou des projets) et de terminer l’appel.
- Restez professionnel.le. Mettez-vous en condition d’entretien classique : une tenue adéquate et un carnet de notes sous la main. Surveillez aussi votre posture et votre langage. Enfin, conservez votre CV et votre lettre de motivation à portée de clic au cas où on vous les demande.
- Adoptez la positive attitude ! Gardez le sourire et soyez dynamique pour éveiller l’intérêt du recruteur. N’hésitez pas à hocher la tête en signe d’approbation lorsqu’on vous expliquera quelque chose sans toutefois exagérer vos gestes. Enfin, concentrez-vous et ralentissez votre débit si vous avez tendance à parler vite.
- Soignez votre sortie. Posez des questions notamment sur la suite du processus de recrutement (date de retour, prochaine entrevue, etc.). N’oubliez pas de confirmer votre intérêt pour le poste et d’envoyer un mail de remerciement !
Et comme pour tout entretien…
Renseignez-vous et montrez votre intérêt. Il est indispensable de s’informer sur l’entreprise et plus précisément sur le poste convoité. Les informations glanées vous permettront de poser des questions pertinentes pour prouver votre implication (sur l’équipe, les perspectives d’évolution du poste, à quoi ressemble une journée type, etc.). Le recruteur vous sentira investi.e et l’échange sera plus agréable.
Anticipez les questions pour préparer vos réponses. Certaines sont des classiques des entretiens : « Où vous voyez-vous dans cinq ans ? », « Quelles sont vos forces et faiblesses ? ». Préparez vos réponses en amont et synthétisez-les sur une fiche que vous garderez près de vous.
En clair, agissez comme pour un entretien “classique” avec une attitude positive et professionnelle, tout en prenant en compte les paramètres techniques et logistiques de la visio.
Vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre entretien d’embauche en visio. Bonne chance !