Qu’est-ce qu’un ingénieur mécanique ?
L’ingénieur mécanique imagine et conçoit la partie mécanique des produits. Il peut également participer à la fabrication, au contrôle qualité ou à la commercialisation de ces pièces.
L’ingénieur mécanique peut intervenir au service études et développement. Il y conçoit le plan d’architecture d’ensemble d’un produit, d’une machine ou d’un outil.
De la conception, il crée un nouveau produit, organise sa fabrication et cherche à en améliorer les moyens de production. Il a également pour mission de produire la documentation technique associée.
Par la suite, l’ingénieur mécanique procède à des simulations sur ordinateur pour vérifier les caractéristiques et la résistance de chaque élément. Cela lui permet de s’assurer de la conformité du prototype au cahier des charges, et d’y apporter des modifications si nécessaire.
L’ingénieur mécanique peut également être en charge d’un parc de machines et veiller à sa maintenance et son amélioration.
Grâce à ses compétences techniques et commerciales, il vend des équipements aux entreprises.
L’ingénieur mécanique peut évoluer dans une grande variété de domaines : le BTP, l’automobile, la construction navale, l’aérospatial, l’aéronautique…
“Ce que j’adore dans mon métier, c’est le fait d’être à la page au niveau des nouvelles technologies, cela incite à être toujours plus innovant et créatif.”
Mohamed Salah Sakkouhi, ingénieur en conception mécanique
Quel est le salaire d’un ingénieur mécanique ?
Le salaire mensuel brut d’un ingénieur mécanique débutant est d’environ 2 600€. C’est un montant qui peut évoluer, en fonction de la région, du niveau d’expérience, du chiffre d’affaires ou de la taille de l’entreprise, pour atteindre jusqu’à 3 400€ bruts par mois.
Quelles sont les formations pour devenir ingénieur mécanique ?
Cinq ans d’étude sont nécessaires après le bac pour devenir ingénieur mécanique.
Plusieurs solutions sont envisageables :
- Une école d’ingénieurs généraliste, comme l’ENSAM, l’INSA ou l’ENI, avec une spécialisation en mécanique.
- Une école d’ingénieurs spécialisée dans un secteur d’activité comme la construction navale, l’automobile ou l’aéronautique (à l’Estaca, ou l’Isae Supaéro de Toulouse, comme Thomas Pesquet).
- Une université, pour obtenir un master avec spécialisation mécanique, à l’Université Paris-Sud, ou à l’Université d’Evry par exemple.
Il est également possible de préparer son diplôme (d’ingénieur ou master universitaire) par la voie de la formation continue en cas de réorientation.
Quelles sont les compétences d’un ingénieur mécanique ?
- Maîtrise parfaite de la mécanique
- Culture des nouvelles technologies
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels de calcul
- Rigueur
- Inventivité
- Aisance relationnelle et managériale
- Polyvalence et capacité d’adaptation
- Esprit critique
- Force de proposition
- Maîtrise de l’anglais (termes techniques)
- Ouverture d’esprit
- Organisation
“Pour bien réussir ce métier, il faut maîtriser l’anglais pour l’utilisation des ressources, la préparation des documentations mais également l’assistance à des réunions de validation des produits industriels qui se déroulent généralement avec des clients internationaux.”
Mohamed Salah Sakkouhi
Quels sont les débouchés ?
Après plusieurs années d’expérience en bureau d’études, l’ingénieur en mécanique peut devenir ingénieur de fabrication ou chef de projet. Il peut également évoluer vers le poste de manager d’équipe technique ou même de consultant.
L’ingénieur en mécanique peut choisir de changer de domaine et de se lancer dans la mobilité durable, l’espace et la défense ou encore la robotique de service.
Quelles sont les autres appellations de l’ingénieur mécanique ?
- Ingénieur mécanicien
- Ingénieur en mécanique
- Ingénieur conception mécanique
- Ingénieur RD
- Ingénieur structure
- Ingénieur en automatisme
Liens utiles :
Rejoignez une société savante ou encore l’association Meka si vous êtes étudiant et intéressé par la mécanique du karting.