Guillaume Rozier, l’ingénieur du moment

guillaume rozier

2011-2014

Après avoir passé 3 ans au Lycée du Granier dans le Sud-Est de la France, Guillaume Rozier obtient un bac scientifique.

2014-2016

Il passe ensuite en classe préparatoire aux grandes écoles à Grenoble, où il étudie notamment les mathématiques, la physique et la chimie.

2016-2020

Guillaume Rozier intègre Télécom Nancy. En 2018, il prépare son double diplôme d’ingénieur-manager à l’Institut Mines-Télécom Business School.

C’est en 2020 qu’il obtient son diplôme d’ingénieur en informatique spécialité Big Mass, après avoir effectué son stage de fin d’études chez BGL BNP Paribas comme Ingénieur Data Scientist.

Depuis octobre 2020, il est consultant en data pour OCTO Technology.

2021

Guillaume Rozier fonde CovidTracker, un site pour suivre l’évolution de la pandémie de coronavirus.

Ce projet, pour lequel il a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite fin mai, a eu un énorme impact sur le suivi de la pandémie de Covid-19.

En mars 2020, Guillaume Rozier s’est intéressé à l’évolution de la pandémie de Covid-19 et en a fait des graphiques. Ses proches, intéressés, souhaitaient des mises à jour quotidiennes. Au lieu de renvoyer le graphique à chacun d’entre eux, il a décidé de créer une page internet pour le poster. Quelques jours plus tard, le site voit passer plus de 20 000 visiteurs.

Recommandée par le Gouvernement et mise en avant dans la presse nationale, cette plateforme permet aujourd’hui à des millions de personnes de suivre l’évolution de la pandémie de Covid-19 en France, grâce à des chiffres régulièrement mis à jour et des data-visualisations accessibles.

De plus, ce site web open-source contient des outils qui connaissent un énorme succès : VaccinTracker et ViteMaDose. Ils permettent respectivement de connaître les chiffres concernant les vaccinations en France, et de trouver rapidement une dose de vaccin près de chez soi.

Si ce projet a pu voir le jour, c’est également grâce aux dizaines de bénévoles qui ont permis la mise en place des outils en un mois seulement ! Mais pour Guillaume Rozier, la fermeture de son site CovidTracker serait une bonne nouvelle, puisque cela voudrait dire que la pandémie est derrière nous.