Qu’est-ce qu’un ingénieur en environnement ?
L’ingénieur environnement est chargé de faire respecter les normes environnementales tout en préservant la productivité et la rentabilité des entreprises.
Il prévoit, mesure et analyse l’impact des méthodes de production d’un chantier ou d’une activité industrielle sur l’environnement et propose des solutions adéquates et durables pour en maîtriser les nuisances.
Il fait respecter la réglementation en vigueur, notamment en matière de pollutions émises par les entreprises. Les outils de production et les locaux entrent également en ligne de compte. L’enjeu est de ne pas empiéter sur la productivité ni la rentabilité de l’entreprise.
Il doit être en mesure de faire des propositions de développement de technologies “propres” et ainsi aménager l’espace tout en le mettant en valeur. L’ingénieur environnement est amené à se déplacer fréquemment.
Il a également pour mission de sensibiliser les employés de la structure à la culture environnementale notamment avec l’objectif d’éviter toute catastrophe écologique.
“Ce qui me plait le plus dans le métier d’ingénieur environnement c’est de mener des investigations pour poser un diagnostic, détecter la source de problèmes et trouver les meilleures solutions qui permettent d’éviter sinon réduire l’impact environnemental d’une activité ou d’un projet.”
Benjamin POILVET, ingénieur environnement
Quel est le salaire d’un ingénieur environnement ?
Le salaire mensuel brut d’un ingénieur environnement débutant est d’environ 2 300€. C’est un montant qui peut évoluer tout au long de sa carrière, pour finalement atteindre 6 500€ bruts mensuels en fin de carrière.
Quelles sont les formations pour devenir ingénieur environnement ?
Le plus souvent, l’ingénieur environnement dispose d’un niveau bac+5.
- Après un bac S, STI2D ou STI, il s’oriente idéalement vers une école d’ingénieurs dans le domaine de l’environnement comme l’ESAIP, l’ENGEE ou encore l’ENGREF.
- Si une école spécialisée ne lui convient pas, il peut rejoindre une école d’ingénieurs généraliste avec spécialité environnement ou développement durable, comme l’INSA à Lyon ou l’ENSC à Montpellier ou à Lille.
- Il pourra également décider de se spécialiser via un mastère après l’obtention de son diplôme d’ingénieur.
- Pour une formation plus accessible, il peut également se former à l’université grâce à des masters pro ou des masters de recherche tournés vers l’environnement.
- Enfin, la réorientation est également envisageable en préparant son diplôme (d’ingénieur ou master universitaire) par la formation continue.
Quelles sont les compétences d’un ingénieur environnement ?
- Force de proposition
- Capacité d’adaptation
- Qualités relationnelles
- Pédagogie
- Esprit de négociation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité d’écoute
- Culture technique et scientifique
- Connaissance des normes environnementales et des réglementations (au sujet de l’hygiène, la sécurité, etc. : veille informationnelle permanente)
- Maîtrise de l’anglais
“Selon moi, il faut avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse avec de solides connaissances à la fois scientifiques, techniques et juridiques. Il est essentiel d’être pluridisciplinaire dans son approche, de savoir prendre du recul, tout en restant très proche de la réalité du terrain.”
Benjamin POILVET
Quels sont les débouchés ?
L’ingénieur environnement a plusieurs possibilités d’évolution. Il peut poursuivre sa carrière en devenant consultant indépendant ou en servant une place au sein d’organismes agricoles ou associations prônant la protection de l’environnement. Il peut également travailler dans des collectivités locales ou se tourner vers le poste de fonctionnaire. Avec suffisamment d’expérience, l’ingénieur environnement peut prétendre à une place de responsable ou directeur environnement, ou de directeur technique dans une filiale environnementale.
Quelles sont les autres appellations de l’ingénieur environnement ?
- Ingénieur écologue
- Responsable du développement durable
- Responsable environnement sur site industriel
- Ingénieur environnementaliste
- Responsable environnemental
Liens utiles :
Rejoignez une association experte ou encore la fédération des services énergie environnement.